Journée découverte Martinique – le Nord Atlantique !

Hello, hellooooo!

Dans la catégorie « Martinique », je demande le Nord Atlantique!

What gif

Je sais, JE SAIS, c’est un endroit lointain en général pour les martiniquais^^! Pour ma part, je n’y mets presque jamais les pieds puisque je préfère me dorer le cuerpo sur les plages de sable blanc du sud de l’île mais, MAIS… il faut avouer que c’est bien sympathique! Du coup, comme j’ai été mauvaise langue, je partage avec toi un petit circuit à faire en famille. Tu pourras retrouver plus de photos dans l’album Martinique.

Avant de commencer la promenade, voici un aperçu géographique des étapes histoire de bien te situer dans l’espace (tu peux cliquer sur le marqueur pour afficher le nom de la commune).

Étape 1 : Trinité 

  • Le marché : un endroit d’échange et de convivialité! En fait, j’aime beaucoup ce genre de lieux où la population locale se retrouve. Je trouve qu’ils représentent l’authenticité d’un pays!

Étape 2 : Sainte-Marie

  • L’îlet Sainte-Marie et son tombolo : l’îlet, qui abrite différentes espèces d’oiseaux, est situé en face du bourg et rattaché à la plage grâce à une bande de sable appelée Tombolo. Le Tombolo n’est pas ouvert toute l’année à cause des marées donc il faut t’informer des dates d’accessibilité en passant par l’office du tourisme.

Étape 3 : entre Sainte-Marie et le Marigot

  • L’Anse Charpentier : un des meilleurs spots de l’île si tu aimes surfer.

Étape 4 : Marigot

  • Les Baignoires marigotines : il s’agit de petits bains creusés dans la roche. Pour y accéder, prendre la direction de la poste et aller sur la droite en direction de l’école de Baignoire. Emprunter le petit sentier qui se trouve juste derrière le parking des enseignants. Il y a à peine 10 minutes de marche pour arriver au point de vue et aux baignoires.

Étape 5 : Lorrain

  • Curiosité : « les coupeurs de bananes », nom que je viens d’attribuer à cette œuvre! Elle se trouve dans un rond-point et est bien représentative de la culture martiniquaise, d’autant plus que la commune est le royaume de la banane!

Étape 6 : Macouba

  • L’église Sainte-Anne : ce qui fait sa particularité c’est sa charpente en bois faite comme une coque de navire. Ma GoPro ayant fait une prestation plus que ratée du plafond, j’ai piqué une photo sur Internet pour montrer l’architecture intérieure.
  • Nord-Plage : c’est un quartier de la commune un peu abandonné. Pour y arriver c’est VRAIMENT galère, donc je te conseille de laisser la voiture au parking de l’église. Point culture : la ville de Macouba doit son nom à une petite raie d’eau douce souvent associée à un têtard.
  • La distillerie de Fonds Préville alias la Rhumerie J.M : on n’a pas fait la visite (qui est, j’imagine très intéressante) car il a fallu arbitrer en fonction du temps car aller jusqu’à Grand’Rivière ce n’est pas la porte à côté. En fait, on a préféré passer directement à la dégustation et… on ne s’est pas fait prier. Point culture : la ville de Macouba est le point le plus au nord de la Martinique.

Étape 7 : Grand’Rivière

  • Le pont de Grand’Rivière : pont le plus long et le plus haut de la Martinique. Il permet l’accès à la commune.
  • L’église Sainte Catherine et le port : petite promenade tranquille dans la commune. Après ce périple si tu souhaites manger un bon plat local, tu peux aller au snack « Floup Floup » (c’est très bon) ou alors chez « Tante Arlette » (pense à réserver car c’est souvent blindé le midi). 

Pour information, Grand’Rivière est un cul-de-sac. Il n’y a pas d’accès en voiture à l’autre versant de l’île du coup pas de boucle possible, il faut faire le chemin en sens inverse! En revanche, il y a une randonnée qui relie Grand’Rivière au Prêcheur (4h à 6h de marche).

Petit kiffe personnel : cette journée m’aura permis de me remémorer dans l’ordre les noms des communes du Nord Atlantique!

Il y a encore beaucoup de choses à faire dans cette partie de l’île mais j’espère que ce petit article t’aura donné quelques idées de circuits. À très vite!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *